Calendrier 2021 des Services aux Autochtones de MNP

Ensemble, nous sommes plus forts

L’art traditionnel autochtone revêt de nombreuses formes : broderies, manteaux en peau peints, perlage complexe, sculptures, peintures colorées, et plus encore. Les œuvres d’art autochtones décoratives et représentatives sont riches, variées et éloquentes.

La présentation d’œuvres d’artistes autochtones contemporains de tout le pays est un objectif essentiel de l’initiative du calendrier de MNP chaque année, en s’assurant que la collection reflète la diversité historique du Canada et fait partie de notre engagement continu envers les peuples, les organisations et les entreprises autochtones pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour avancer, les pagayeurs à bord d’un canoë doivent travailler ensemble. Et quand ils pagaient à l’unisson, le canoë gagne encore plus en vitesse. Le symbolisme de la pagaie en cèdre jaune de l’artiste britanno-colombien Roger Smith, qui figure dans le calendrier 2021 de MNP, témoigne de l’impact des peuples autochtones du Canada sur notre histoire collective et sur l’avenir de ce pays diversifié.

Membre du clan de l’aigle, Tsaalth Laanaas, Roger dit qu’il cherche à honorer les ancêtres autochtones avec son art et qu’il s’est inspiré d’eux pour cette œuvre, The Personal Guardian Spirits (les bons génies protecteurs).

Le motif peint à la main sur le bois est inspiré de deux aigles qui guident Roger dans chacun de ses voyages, des esprits qu’il considère comme ses ancêtres veillant à ce qu’il arrive à bon port.

À propos de l’artiste

Roger Smith est né et a grandi à Haida Gwaii. On lui a donné le nom de Naad Kaa,wang, qui signifie « celui qui marche vers le coucher du soleil loin des soucis ». Il a étudié à la Freda Diesing School of Northwest Coast Art et ses œuvres ont été exposées à la Terrace Art Gallery et au musée Kitimat. Roger travaille principalement sur toile et sur papier, mais il a commencé à enrichir ses compétences artistiques par la sculpture sur bois, en créant des masques, des cuillères, des pagaies et des bols.

Pour plus d’information sur les Services aux Autochtones de MNP, les bureaux et les membres d’équipe, veuillez communiquer avec Caitlin Dika au 403-536-5593 ou à [email protected].

Voir les calendriers des années précédentes

2020

James Faubert – originaire de North Bay, en Ontario – vit actuellement dans la région de North Cobalt/Lorrain Valley et est membre de la Première Nation Temagami.

Principalement autodidacte et doté d’un esprit créatif, James dessinait et peignait fréquemment lorsqu’il était enfant. Au début de sa carrière professionnelle, il est formé et accompagné formellement par l’artiste du mouvement de l’école des Woodlands de renommée internationale Hugh McKenzie – une de ses premières influences dans l’art autochtone – aux côtés de Benjamin Chee Chee et Wallace Irvine.

Cette œuvre, intitulée « Gathering » (rassemblement), est un bel exemple de son médium préféré, l’acrylique sur toile, et elle dépeint « le lien spirituel entre la terre, le peuple et la création ».

2019

Jason Carter est membre de la nation crie de Little Red River et largement considéré comme l’un des artistes visuels autochtones contemporains les plus fascinants et les plus accomplis du Canada.

 Son œuvre, composée de peintures et de gravures, a reçu un chaleureux accueil sur la scène nationale. Il a notamment eu droit à son exposition solo durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a été reconnu comme « artiste émergent de l’année » lors de l’événement Mayor’s Evening of the Arts d’Edmonton et a été nommé parmi les 40 artistes de moins de 40 ans les plus influents par l’Avenue Magazine.

Extrêmement prolifique et dédié à son art, Jason consacre sept jours par semaine à la peinture ou à la gravure.

2018

Descendante des Cris du lac Cross, de Norway House et de la rivière Fisher, l’artiste Gayle Sinclaire a créé l’œuvre du calendrier de 2018 de MNP.

« L’œuvre intitulée The Four Women Speaks est dédiée à toutes les femmes des quatre directions, un collectif de grand-mères, de mères, de filles, de sœurs, de tantes et d’amies. Nos femmes sont porteuses d’eau et d’un souffle nouveau. Ce sont, à la fois, les gardiennes des cercles familiaux, des collectivités et de la paix dans le monde.

L’œuvre contient aussi un message sous-jacent particulier en vue de poursuivre la recherche et les efforts pour retrouver les femmes et les jeunes filles autochtones disparues. »

-Gayle Sinclaire

2017

Le calendrier de 2017 de MNP a été créé par Loretta Gould, une artiste micmaque de l’île du Cap-Breton. Ayant grandi comme membre de la Première Nation Waycobah, elle cultive un art spirituel qui lui permet d’exprimer ses sentiments sur la toile. On dit que son utilisation des couleurs vives et sublimes se compare à un rêve. Le rêve de Loretta est de faire découvrir son art aux quatre coins du monde.

2016

Archie Beaulieu, le créateur du calendrier de 2016 de MNP, était un artiste de Behchoko, dans les Territoires du Nord-Ouest, à la réputation internationale bien établie.

Comme la plupart des œuvres d’Archie, « Young Northern Bull » est inspirée des histoires que lui racontait sa grand-mère à propos des légendes entourant chacun des animaux représentés dans ce tableau. En tant que créatures vivantes, nous dépendons les uns des autres pour faire avancer l’esprit et la vie de la terre.

À propos de MNP

MNP est l’un des plus importants cabinets de services-conseils, de comptabilité et de fiscalité pour les entreprises des collectivités autochtones du Canada. Nous avons investi plus de temps et de ressources que tout autre cabinet afin de mieux comprendre les besoins des Autochtones. Avec plus de 250 clients autochtones et 300 professionnels au sein de son équipe, MNP a pu mettre sur pied une gamme de services diversifiés, conçus pour préserver les traditions de ses clients tout en les positionnant pour la réussite.