Les facteurs ESG et les nouvelles exigences sur les informations à fournir : ce qu’il faut savoir

Les nouvelles normes IFRS d’information sur la durabilité auront bon nombre d’incidences sur des entités à l’échelle du globe. Qu’en est-il de la vôtre?

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur de toutes les activités d’une entité, qu’elle ait ou n’ait pas de politiques officielles à leur sujet.

Dans notre monde en constante évolution, les parties prenantes exercent une pression grandissante sur les entités pour qu’elles s’occupent de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Pour tirer son épingle du jeu dans un tel contexte et optimiser l’accès aux capitaux, il faut savoir s’adapter et faire preuve de résilience devant l’évolution des attentes.

En juin, le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB) a annoncé la publication de sa première série de normes par l’intermédiaire de l’IFRS Foundation – les normes IFRS d’information sur la durabilité, qui présentent les obligations relatives aux informations financières sur la durabilité et à celles portant sur les changements climatiques auxquelles les entités devront se conformer au plus tard le 1er janvier 2024.

cercle avec une flèche pointant vers la droite à l'intérieur

Novembre 2021

Établissement du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB)

cercle avec une flèche pointant vers la droite à l'intérieur

Juin 2022

Établissement du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) approuvé. Des travaux se poursuivent sur le développement de normes applicables au Canada

cercle avec une flèche pointant vers la droite à l'intérieur

Juin 2023

Publication des normes internationales d’information sur la durabilité par l’IFRS Foundation

cercle avec une flèche pointant vers la droite à l'intérieur

1er janvier 2024

Prise d’effet des exigences d’information annuelle prévues aux normes IFRS S1 et IFRS S2

Les normes IFRS S1 et IFRS S2 décrivent les informations concernant la durabilité que doit publier annuellement une entité, notamment les risques et les occasions que recèlent leurs cadres et leurs stratégies de durabilité. L’application de la norme IFRS S1 bénéficie d’une mesure d’allègement d’une durée d’un an, car la priorité est donnée à la norme IFRS S2, qui régit les informations en lien avec les changements climatiques.

Les rapports publiés par une entité doivent faire état entre autres de sa structure de gouvernance, de sa stratégie ESG, de ses politiques de gestion des risques, et des cibles et indicateurs établis dans ses plans d’informations financières liées à la durabilité et ses plans portant sur les changements climatiques.

Ces normes de l’ISSB établissent un référentiel mondial qui permettra aux entreprises et aux investisseurs de normaliser l’information sur la durabilité pour les marchés financiers. Le travail de l’ISSB a reçu un fort appui de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, ce qui veut dire que les sociétés ouvertes à l’échelle mondiale devront bientôt respecter ces nouvelles normes. Le CCNID s’est prononcé en faveur de celles-ci et travaille à l’heure actuelle avec les organismes de réglementation canadiens à l’établissement de ses propres règles d’application obligatoires à l’intention des sociétés ouvertes.

Ces nouvelles exigences réglementaires offrent aux entreprises l’occasion de faire un examen approfondi de leurs activités et de faire des plans à court, moyen et long terme tout en répondant aux besoins d’information de leurs parties prenantes et leurs clients.

Comprendre comment respecter ces exigences et ce que cela nécessite de votre part n’a pas besoin d’être une démarche compliquée. Si vous voulez dès aujourd’hui faire le nécessaire pour appliquer IFRS S2, communiquez d’abord avec un conseiller de MNP qui vous aidera à comprendre, modéliser et calculer vos émissions actuelles de gaz à effet de serre.

Notre équipe vous aidera à évaluer votre situation et à déterminer vos prochaines étapes. Le respect de l’échéance du 1er janvier 2024 passe par des actions importantes : cerner vos lacunes, évaluer votre avancement en ce qui a trait aux facteurs ESG et mesurer votre état de préparation.

Notre outil d’évaluation des facteurs ESG, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous, peut vous aider à déterminer l'étape de mise en œuvre d’une stratégie ESG à laquelle vous vous trouvez, et à déterminer ce que vous faites bien et ce qui nécessite des améliorations.

Projet de loi S-211 : êtes-vous prêt à répondre à ses exigences?

À compter du 1er janvier 2024, les organisations canadiennes doivent adopter des mesures visant l’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la Loi) est un regroupement de lois qui gagnent en importance et dont l’objectif est de protéger les populations vulnérables de l’esclavage, de la traite des personnes et de l’exploitation.

Les importateurs, les exportateurs, les distributeurs et les fabricants touchés par la Loi doivent se préparer à mettre en place des mesures pour protéger les populations vulnérables et répondre aux obligations d’information. Sinon, ils s’exposent à de lourdes sanctions juridiques et financières.

Êtes-vous prêt à répondre aux exigences?

Points de vue

  • Confiance

    07 avril 2023

    New form test insight

  • 06 avril 2023

    Au-delà de la réglementation

    Comment respecter les exigences de protection des renseignements personnels dans le contexte de la COVID-19 tout en misant sur une approche d’amélioration continue.

  • Souplesse

    05 avril 2023

    MNP présente au Comité sénatorial permanent des finances nationales ses réflexions et recommandations concernant le projet de loi C-9 afin d'améliorer la situation des entreprises canadiennes