Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

Québec annonce un plan de 863 millions de dollars pour aider les entreprises touchées par les tarifs douaniers américains

Résumé
2 minutes de lecture

Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d’impôt pour le maintien des activités.

Le gouvernement du Québec a lancé un programme visant à soutenir les entreprises touchées par les récents tarifs douaniers américains, lequel prévoit à la fois une aide financière directe et des crédits d'impôt pour le maintien des activités.

Aux termes du plan annoncé le 15 août 2018, les entreprises bénéficieront jusqu'en 2020 d'une hausse temporaire des crédits d'impôt pour l'investissement dans du matériel de fabrication et de transformation. En plus de modifier la liste des biens admissibles à un crédit, le gouvernement a élargi le rayon des régions admissibles à l'investissement, sous réserve de certaines conditions.

Le taux de base du crédit d'impôt pour ces investissements a lui aussi été bonifié de façon temporaire, passant de quatre p. cent à cinq p. cent.

Le gouvernement de la province a également annoncé que toutes les petites et moyennes entreprises – à savoir celles dont la masse salariale est de 1 million de dollars ou moins – pourront abaisser immédiatement leurs cotisations au Fonds des services de santé de 1,5 p. cent à 1,25 p. cent. La réduction a été annoncée à l'origine en mars, et elle devait s'échelonner sur cinq ans.

La réduction des cotisations aidera les entreprises à conserver des liquidités pour leurs activités, notamment dans les secteurs de la fabrication primaire, des services et de la construction, et favorisera la création d'emplois à temps plein dans le secteur des sciences naturelles et appliquées.

Pour accéder au rapport : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2018-7-f-b.pdf

Vous voulez en savoir plus sur l'aide que MNP peut vous apporter? Communiquez avec un conseiller d'affaires de votre région.

Points de vue

  • Confiance

    07 avril 2023

    New form test insight

  • 06 avril 2023

    Au-delà de la réglementation

    Comment respecter les exigences de protection des renseignements personnels dans le contexte de la COVID-19 tout en misant sur une approche d’amélioration continue.

  • Souplesse

    05 avril 2023

    MNP présente au Comité sénatorial permanent des finances nationales ses réflexions et recommandations concernant le projet de loi C-9 afin d'améliorer la situation des entreprises canadiennes