Facteurs à prendre en compte pour faire de votre PGI un exemple de réussite
Introduction
Les événements récents ont mis en évidence la nécessité pour les PME de reconsidérer leurs outils, applications et systèmes de productivité et de collaboration en milieu de travail. Le progiciel de gestion intégré (PGI) réunit dans un seul système tous les processus commerciaux essentiels et constitue la pierre angulaire d’un arrière-guichet intégré. Parallèlement, le PGI touche divers services et unités administratives, comme les finances, les ressources humaines, les ventes et l’exploitation. Les applications d’entreprise qui composent l’écosystème du PGI jouent un rôle essentiel dans la réussite – ou l’échec – d’une entreprise.
Au départ, chaque entreprise veut avant tout assurer sa croissance et sa réussite. Pour y arriver, elle doit trouver le PGI qui lui convient.
Avec l’émergence et la maturité des applications infonuagiques et de tout ce qui s’y rapporte, de nombreuses entreprises se trouvent à la croisée des chemins. Comment leur stratégie de PGI soutient-elle leurs initiatives stratégiques et leurs activités? Le choix du bon PGI peut avoir une incidence directe sur les processus opérationnels internes et externes, la satisfaction des clients et des fournisseurs, la valeur pour les actionnaires et, tout compte fait, les résultats financiers.
Passer à l’infonuagique
Les PGI locaux sont encore très répandus dans de nombreuses entreprises. Ils s’inscrivent dans un écosystème qui gagne en âge et qui engendre des coûts importants. Toutefois, on assiste à un déclin rapide de ces systèmes, puisque les changements de sensibilité et de perception favorisent de plus en plus le transfert des applications, des systèmes et de la gestion des flux de travail dans le nuage. Au cours des cinq dernières années, l’offre de PGI infonuagiques plus rentables, viables et spécialisés a également considérablement modifié le paysage.
Un simple coup d’œil suffit pour constater que les perceptions et les préférences actuelles sont bien différentes de ce qu’elles étaient auparavant. Depuis plusieurs années, Mint Jutras étudie les options de déploiement préconisées par les entreprises. Selon son rapport de recherche publié en février 2018, les participants sont de plus en plus enclins à envisager les logiciels-services et moins nombreux à choisir les licences d’utilisation traditionnelles.
Depuis 2013, on a observé une baisse substantielle de l’intérêt pour les solutions locales. Et depuis le début de 2015, le logiciel-service est l’option de déploiement la plus envisagée comme nouvel achat (figure 1). Cette tendance s’est poursuivie en 2017, avec 66 % des participants qui étaient disposés à envisager le logiciel-service et 51 % qui en ont fait leur premier choix.¹
Trouver la solution la mieux adaptée
Divers facteurs interviennent dans le choix d’un fournisseur de PGI infonuagique moderne. Il est souvent difficile de démêler et d’analyser ces facteurs en vue du choix d’un fournisseur. Il en est de même pour ce qui est d’harmoniser vos objectifs organisationnels à court et à long terme, question de créer un plan qui permettra à votre entreprise de s’adapter et de se développer. En outre, l’objet de votre évaluation n’est pas aussi précis qu’auparavant.
Les fournisseurs avaient l’habitude de vanter les avantages d’une solution complète de bout en bout, tout en ridiculisant la prolifération des applications intégrées qui composent l’écosystème des PGI. Heureusement, les PGI modernes sont très différents. La technologie a évolué grâce aux progrès accomplis en matière d’intelligence artificielle, d’informatique décisionnelle, d’automatisation robotisée des processus, et de services mobiles et Web, ainsi qu’à l’accès à des interfaces de programmation modernes et souples2.Il est devenu plus facile de configurer les PGI, ce qui vous permet d’adapter les solutions à vos besoins, sans avoir à recourir à des personnalisations coûteuses et invasives. Cela dit, ils demeurent ouverts, interopérables et conçus pour s’intégrer à d’autres outils et applications.
Forrester a récemment publié un rapport qui révèle que les solutions de PGI traditionnelles ne parviennent souvent pas à fournir la vitesse, la souplesse et l’intelligence nécessaires pour l’ère numérique. Une nouvelle génération de PGI infonuagiques modernes, souvent appelés « plateformes d’opérations numériques », sont plus agiles, adaptables, intelligentsetsouvent interconnectés ou intégrés à d’autres solutions gagnantes (« best of breed »)³.
Une étude de Mint Jutras menée en 2019, à laquelle ont participé 464 entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d’activité, révèle à quel point le sentiment a changé, passant de la traditionnelle approche « clé en main » à une approche fondée sur une plateforme personnalisable « gagnante ».
Pour affiner votre recherche, demandez-vous si la technologie et la plateforme peuvent aisément prendre en charge d’autres applications et outils gagnants. Examinez également leur incidence sur les indicateurs clés de votre entreprise, comme les indicateurs de rendement. Le déploiement réussi de votre PGI apportera constamment une valeur ajoutée à votre entreprise, à mesure que vous l’utilisez et l’optimisez à l’échelle des différents secteurs d’activité et services de l’entreprise.
MNP a élaboré un cadre de référence pour aider les PME à déterminer quels fournisseurs de PGI répondent le mieux à leurs objectifs opérationnels à court et à long terme. Nous vous accompagnerons dans l’examen des facteurs les plus importants pour votre entreprise, le choix des critères de sélection qui harmonisent votre stratégie avec vos initiatives, et la détermination des principaux problèmes opérationnels qu’un PGI doit résoudre. Lorsque vous choisissez une plateforme qui convient à votre entreprise, nous vous aidons également à évaluer les avantages et les inconvénients des progiciels de gestion intégrés et de leur fournisseur respectif.
Chercher au-delà des critères habituels
La plupart des PGI offerts actuellement aux PME ont été conçus avant l’émergence des services Web et mobiles, des mégadonnées et de l’intelligence artificielle. Ils sont souvent coûteux à entretenir et intrinsèquement dépassés. Bon nombre d’entre eux présentent des lacunes importantes et ne répondent pas aux besoins de développement et d’intégration rapides des applications ou ne prennent pas en charge certains concepts, comme l’internet des objets. Ils excellent dans un secteur donné, mais présentent des lacunes dans d’autres secteurs. Ou encore, leur capacité à interagir avec d’autres solutions dans un environnement numérique et mobile est tout simplement trop limitée.
Ces investissements en PGI peuvent nuire à l’entreprise par la trop grande complexité des solutions et des approches obsolètes, ce qui peut créer des chevauchements et des angles morts, en particulier sur le plan de la gestion de personnel et de l’expérience employe⁴.Les réinvestissements dans ces systèmes ne constituent souvent ni plus ni moins qu’une perte de temps, d’efforts et d’argent. De nombreux fournisseurs de PGI n’ont pas réussi à rendre leur produit infonuagique et pertinent. Le marché est entré dans une phase de consolidation importante, mais a subi très peu de réelles perturbations.
À la lumière des nouvelles pressions qui s’exercent sur les résultats et l’expérience des entreprises, nous nous attendons à voir des changements dynamiques s’opérer chez les fournisseurs de PGI, notamment Infor, Oracle, Sage et SAP, afin de répondre à la demande de plateformes numériques. Ces sociétés bien connues sont présentes sur le marché depuis des décennies, mais n’ont pas été en mesure de passer à une véritable plateforme infonuagique. Pourtant, elles servent encore une vaste clientèle utilisant des systèmes figés et désuets.
Les nouveaux venus dans ce créneau ne sont pas forcément des sociétés connues. Mais, comme ces entreprises ont vu le jour dans l’ère de l’infonuagique, elles ont créé de nouvelles plateformes numériques qui répondent aux attentes. D’un point de vue technologique, culturel et organisationnel, les entreprises qui font la transition maintenant seront les leaders de la prochaine décennie, les mieux placés pour résister aux périodes de changement et d’incertitude.
Choisir vos critères de sélection
Demandez de l’aide pour déterminer quelle plateforme de PGI infonuagique serait la mieux adaptée à vos activités. Un partenaire compétent évaluera et mesurera avec vous l’incidence des facteurs suivants sur les objectifs de votre entreprise⁵.
- Une solution qui cadre avec les objectifs stratégiques – Rédigez un énoncé de vision qui définit les aspirations de votre entreprise. Commencez par établir votre stratégie et vos objectifs d’entreprise, puis intégrez-les à votre stratégie opérationnelle. Ainsi, vous aurez une base sur laquelle imaginer le futur de l’entreprise.
- Une feuille de route technique et fonctionnelle adaptée – L’architecture du système doit répondre aux besoins actuels de votre entreprise et s’intégrer aux systèmes internes et externes. Cela comprend une amélioration globale de l’extensibilité, de la mobilité, de la sécurité et de la stabilité. Le choix de fournisseurs de PGI qui cadrent avec votre stratégie et votre énoncé de vision vous permet d’élaborer un plan technologique qui vous procurera le bon ensemble d’outils, d’applications et de systèmes pour réaliser vos objectifs stratégiques.
- L’innovation en matière de plateforme et de produit – Le fournisseur idéal doit soutenir les aspirations de croissance décrites dans vos objectifs stratégiques. Le cadre de développement intégré, la plateforme d’application, les services de mobilité et le plan d’innovation répondent-ils à vos ambitions? De plus, sa technologie et sa feuille de route doivent pouvoir soutenir votre entreprise, tant à court terme qu’à long terme.
Vérifiez si le système répond aux besoins courants des utilisateurs, améliore l’efficacité opérationnelle, automatise le traitement des opérations et favorise la croissance de l’entreprise. L’entreprise pourrait également en retirer d’autres bénéfices, notamment sur les plans de l’apprentissage opérationnel, de la responsabilisation accrue du personnel, et de l’amélioration de la mobilisation et de la satisfaction des employés⁶.
- Les capacités de configuration et d’extension – Il n’y a plus d’approche passe-partout qui puisse répondre aux différents besoins internes et externes de votre entreprise. Les fournisseurs de PGI offrent rarement la meilleure solution possible pour chaque processus. Mais vous pouvez en choisir un qui répond à la plupart de vos besoins avec une seule solution. La loi de Pareto prévaut : vous pouvez généralement répondre ainsi à 80 % de vos besoins, puis avoir recours à des modules d’intégration et d’extension pour les autres systèmes indispensables.
Les applications infonuagiques permettent d’intégrer beaucoup plus facilement d’autres technologies gagnantes à votre PGI infonuagique. Une plateforme optimisée et ouverte permet de faciliter la collaboration, d’accélérer l’innovation et de travailler avec des partenaires pour combler les lacunes à l’aide de fonctionnalités spécialisées. Vous pouvez ainsi résoudre les problèmes liés aux systèmes locaux en délaissant ces monolithes encombrants au profit de caractéristiques, de fonctionnalités et d’une connectivité plus souples.
Conclusion
Il est facile de tomber dans le piège des fonctionnalités nouvelles et de penser que toutes les solutions de PGI se ressemblent. La majorité des PGI coûteux s’intègrent aux activités de l’entreprise, mais n’arrivent pas à résoudre les problèmes de façon optimale. C’est pourquoi nous recommandons de chercher au-delà de vos critères habituels pour bien comprendre les répercussions stratégiques à long terme, ainsi que le temps, l’investissement et les efforts que nécessite la mise en œuvre du bon PGI pour la réussite de votre entreprise.
Abordez le processus de sélection en cherchant à comprendre si un fournisseur répondra aux besoins les plus importants de votre entreprise. Si vous ne disposez pas de ce type d’expertise au sein de votre personnel, faites appel à des professionnels qui peuvent vous guider objectivement dans votre processus de sélection. Ils vous aideront à déterminer le degré d’innovation auquel vous pouvez vous attendre d’un fournisseur. Vous devez également tenir compte du degré d’ouverture, de souplesse, d’adaptabilité et d’extensibilité de la technologie et de la plateforme.
Associez-vous avec un fournisseur qui vous donnera les moyens de vous adapter, de croître et d’atteindre vos objectifs. Misez sur un système qui vous laissera tirer parti des nouveaux outils et applications les plus performants. Il jouera un rôle de premier plan dans la réussite de votre entreprise dans une économie mondiale, mobile et numérique.